Comment utiliser le logiciel Plucker Open Source ?

Vous êtes nombreux à vous demander d’où vient le mot « plucker » et pourquoi ce choix de nom pour notre blog consacré aux astuces web et e-commerce. Vous connaissiez peut-être Plucker open source, un lecteur web en mode « offline » ou hors-ligne, qui permet ainsi de lire un certain nombre de contenus sans devoir se connecter à Internet. Détrompez-vous, ce logiciel n’a absolument rien à voir avec notre blog baptisé « plucker » qui signifie dans sa traduction française « plumer ». Mais pour notre premier article, découvrez les différentes facettes de ce logiciel. Voici donc quelques lignes dédiées à la présentation de plucker open source et de ses diverses fonctionnalités…

Qu’est-ce que Plucker Open Source ?

Concrètement, le logiciel Plucker Open Source est une interface se présentant sous la forme d’un navigateur web « offline », permettant de fait d’aspirer littéralement des contenus en ligne afin de les conserver, par exemple pour une utilisation ultérieure. L’intérêt majeur de cette technologie est de pouvoir obtenir des informations quotidiennes pour pouvoir en faire un usage dans des endroits non couverts par une connexion Internet – par exemple dans les transports en commun, etc..

Les pages web capturées en ligne sont retravaillées pour s’afficher de manière optimale sur un Palm, un assistant personnel ou un agenda électronique. De cette façon, la lecture se fait exclusivement sur des appareils dotés du visionneur Plucker dédié. Dans le cas présent, on parle de logiciel « open-source », tout simplement parce que le code source du logiciel est libre de droit, et donc susceptible d’évoluer par le biais des contributions des programmeurs et développeurs. La licence GPL – Licence Publique Générale, qui accompagne le lecteur Plucker permet ainsi d’établir les conditions légales de distribution de ce logiciel libre.

Plucker Open Source fonctionne sous différentes interfaces et systèmes d’exploitation, il peut convenir de faire à un grand nombre d’appareils fonctionnant dans l’environnement Windows, Apple, Unix, Linux ou encore Mac OS X. Pour chaque page web téléchargée en ligne, des spécificités peuvent se faire jour, comme la présence d’images cliquables, certains formats de textes et autres polices particulières. Plucker Open Source prend en charge nombre de ces caractéristiques pour les retransmettre au lecteur dans leur version d’origine.

De l’intérêt d’utiliser Plucker dans la vie quotidienne et professionnelle

Le format PDF a permis de rendre de grands services en termes d’accessibilité et d’universalité des contenus. N’importe qui peut dès aujourd’hui lire un contenu PDF quel que soit par ailleurs son système d’exploitation. Mais il n’est cependant pas toujours adapté à toutes les situations, y compris dans le cas de la prise en compte de documents HTML. Or, les professionnels sont justement amenés à utiliser fréquemment des appareils du type assistant personnel ou agenda électronique, et apprécient de pouvoir lire des livres électroniques ou la dernière édition de leur magazine préféré.

Plucker se compose en réalité d’un ensemble d’outils qui permettent d’intégrer le langage HTML, et de préparer via une interface graphique les contenus pour qu’ils puissent être lus correctement sur des appareils Palm OS ou Pocket PC.

Le fonctionnement technique de Plucker Open Source

L’application Plucker Open Source se compose au final de deux parties : une première partie orientée « serveur » sur la machine hôte aura pour tâche de transformer les pages web téléchargées dans un format de document lisible sur un terminal portable adéquat. En tant qu’interface graphique, Plucker Desktop permet ensuite de gérer les contenus HTML téléchargés. Ensuite, directement sur votre Palm, Plucker Viewer vous permet de gérer vos contenus afin de pouvoir les lire par la suite. Pour résumer, Plucker Distiller et Plucker Desktop fonctionnent sur ordinateur, et le client s’installe sur le PDA Palm, pour lire les documents.

Les avantages de l’application Plucker Open Source

Le premier avantage notable de cette technologie est de pouvoir « synchroniser » les contenus en ligne avec les données récoltés sur PDA. En d’autres termes, il est possible de re-télécharger les contenus et de transformer le document sauvegardé préalablement, selon certains intervalles. Cela peut être utile dans le cas d’un site d’informations, par exemple, amené à faire évoluer ses contenus très régulièrement.

Contrairement à d’autres applications, n’importe quel document au format HTML peut être aspiré et converti au format Plucker. Cette fonctionnalité est particulièrement utile, face à la profusion des éditeurs de texte employés par les consommateurs. Il devient ainsi très simple de se retrouver avec un document qu’il est impossible d’ouvrir, et donc de lire. Mais Plucker Open Source neutralise grandement ces problématiques, en proposant une méthode de conversion de document efficace.

Les inconvénients de l’application Plucker Open Source

L’un des inconvénients de l’application Plucker Open Source réside sans doute dans la profusion des langages de programmation qui peuvent altérer à terme la mise en page sur le lecteur ou le Palm. Même si Plucker peut aspirer et convertir des documents HTML, il est préférable que ceux-ci soient déjà adaptés à une taille d’écran mobile optimale, pour une meilleure lecture.

Certains utilisateurs peuvent également trouver relativement contraignant de devoir installer des applications tierces, à la fois sur PC et sur palm. Le côté « doublon » de l’application Plucker peut dérouter, pour ceux qui souhaitent obtenir rapidement des contenus lisibles sur un support mobile.

L’autre inconvénient pourrait résider dans la relative complexité dans l’utilisation du logiciel, même si celui-ci est réputé plus souple dans sa conception que la concurrence. On pourra cependant tempérer en mettant en avant l’extrême flexibilité de l’ensemble, qui se révèle rapidement indispensable pour tout support mobile et systèmes d’exploitation dédiés.

Un dernier point à prendre en considération : le poids des images dans les documents ! En effet, dans les paramètres avancés de l’application, il peut être possible de définir les dimensions maximales de certaines vignettes affichées en ligne avec le document, par exemple.

Voilà vous savez désormais tout sur Plucker Open Source! Si vous avez déjà eu l’occasion de le tester n’hésitez pas à partager avec nous votre avis sur ce logiciel 🙂