Créer un plan marketing et une stratégie marketing : nos conseils

Le plan marketing ainsi qu’une bonne stratégie marketing sont indispensables de nos jours pour réussir à faire marcher les affaires au sein d’une société, que vous ayez choisi de vendre des produits ou encore des services en tout genre. Aujourd’hui, je vous propose de discuter un peu dans le cadre de cet article de tout ce que vous devez savoir pour un plan marketing qui marche, mais aussi pour une stratégie marketing qui vous aidera à faire plus de vente.

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Résumé analytique et défi

               Le résumé analytique est la première chose que vous devez voir dans un  plan marketing, et pourtant c’est la dernière chose que vous devez écrire sur ce dernier après avoir fait le tour de la question. Pour cette partie, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, il doit tenir en quelques mots seulement et être cependant le plus clair et le plus concis possible pour que vous puissiez sans souci donner en quelques phrases tout ce que vous allez dire dans votre document.

               Je vous conseille ainsi de travailler cette partie pour la rendre la plus courte possible. Une fois que vous avez fini, il faut le lire à haute voix, certains disent que cela ne devrait pas prendre plus de 10 secondes pour le lire, si vous y arrivez, ce sera top.

               En ce qui concerne le défi, dans cette partie, je vous conseille d’inclure avant toute chose une petite description de tous vos produits. Vous allez ensuite inscrire à côté de chaque produit les objectifs que vous voulez atteindre, dans cette tâche, je pense que vous devriez faire en sorte de vous limiter à trois objectifs par produits, sinon vous allez avoir du mal à vous en sortir.

               Je vous conseille aussi de faire en sorte que les objectifs que vous vous fixez soient concis, mais aussi faciles à atteindre. Il serait déraisonnable de vous choisir des buts que vous ne pourrez pas atteindre, pour la simple raison que cela n’est pas possible. Aller petit à petit est aussi une bonne idée, avancer lentement mais sûrement.

Faire une bonne analyse de la situation

               Vous devez aussi prendre le temps de faire une bonne analyse de la situation pour faire votre plan marketing. Quand je parle de faire une analyse de la situation, cela concerner différents points et non pas se suffire d’une analyse de votre produit ou de votre marché.

               En effet, vous devez faire une analyse de votre entreprise. Cela consiste surtout à définir les objectifs de votre entreprise à court ou long terme, l’analyse de la culture d’entreprise, ses forces et ses faiblesses également.

               Vous devez aussi analyser votre clientèle, notamment estimer la taille de celle-ci, les données démographiques ainsi que les valeurs ajourées. Il faut aussi faire une analyse de votre concurrence et c’est un point très important, je tiens à le souligner. Quelles sont donc leurs positions sur le marché, leurs forces ainsi que leurs faiblesses. Ce sont les principaux points que je vous conseille de voir.

Segmentation du marché

               Vous devez aussi faire attention à la segmentation du marché. Vous n’êtes sans  doute pas sans savoir que chaque marché se compose de différents segments. Je vous recommande ainsi de comprendre les segments les plus pertinents de vos produits sur le marché, cela vous permettra en effet de mieux ajuster votre mélange marketing afin qu’il soit plus adapté aux différents besoins des segments.

               Je vous conseille de faire en sorte que les segments soient mesurables, accessibles, mais également différents des autres segments pour une meilleure réponse à un mélange marketing durable, assez large aussi pour générer des bénéfices mais aussi bien homogène. Je vous recommande d’inclure dans la liste de vos segments dans votre plan marketing de faire en sorte que les descriptions que vous faites soient assez claires et donnent le plus d’information possible.

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Tout ce que vous devez savoir à propos de la stratégie marketing

               La stratégie marketing est une des parties les plus importantes en ce qui concerne le plan marketing. Vous allez devoir lui accorder une attention particulière, car il nécessite la connaissance de nombreuses informations et une étude approfondie de différents points pour vous permettre de trouver le moyen de faire vendre vos produits et vos services plus facilement et en plus grande quantité.

               Que faut-il faire pour élaborer une bonne stratégie marketing ? Dans un premier temps, vous devez faire en sorte de proposer un produit qui sera différent des autres qui se trouvent déjà dans le marché. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte de différents points, dont notamment les besoins et les problèmes de votre clientèle cible.

               Si vous arrivez à trouver et à déterminer ce dont ils ont besoin et que vous faites aussi une bonne analyse de la concurrence et des produits qui sont déjà sur le marché, vous devrez trouver un moyen de sortir un produit qui soit mieux que ceux déjà sur le marché et qui saura répondre à tous les besoins de votre clientèle cible.

               Vous devez aussi inclure dans votre stratégie marketing des innovations intéressantes, pas forcément sur le ou les produits et les services, mais aussi tout ce qui tourne autour. Si vous ne vendez rien, mais vous proposez vos services, avoir un site web est nécessaire par exemple. Si vous êtes dans la vente, un système de récompense sur votre site pour les clients les plus fidèles serait ainsi une bonne idée.

               Vous devez ainsi expliquer dans votre plan marketing la stratégie marketing que vous avez choisi d’adopter afin de réaliser de meilleures performances en ce qui concerne vos ventes. Je tiens à préciser que cela devrait s’étendre sur une période précise, quelques mois ou un an par exemple.

Et enfin pour terminer

               Pour terminer, je vous conseille d’inclure aussi dans votre plan marketing des projections à court et à long terme. Elle doit comporter des prévisions pour les revenus ainsi que pour les dépenses et les analyses de rentabilité sans oublier d’inclure les différents changements dont vous pourriez avoir besoin pour avoir de meilleurs résultats à l’avenir.

               A la fin, je vous conseille de travailler sur une bonne conclusion en ce qui concerne toute cette étude. Elle doit être plus longue et plus détaillée que le résumé analytique et se trouver en fin de votre document. À savoir qu’un plan marketing doit se renouveler chaque année, ce n’est pas un document qu’on classe tout simplement. Il évolue au fil du temps et des clients.