CV : Savoir se différencier

Qui n’a jamais rêvé d’avoir le CV parfait à qui aucun recruteur ne pourrait dire non ? Si on veut bien faire des efforts pour capter l’attention du responsable des ressources humaines, ce n’est pas toujours évident de trouver comment valoriser efficacement un CV.

Eh bien, moi je vous dis que ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air ! C’est même beaucoup plus simple que ce que vous pensez. Et je vais vous le prouver en vous expliquant comment différencier votre CV de ceux de la concurrence.

 

Une bonne mise en page

La mise en page du CV est un peu l’élément sur lequel on ne veut pas s’attarder ! Pourtant, c’est la première chose que le recruteur aura sous le nez quand il prendra le temps de zyeuter votre candidature.

Je vous le dis donc : envoyer un CV aussi fade qu’un mauvais sirop pour la toux est le meilleur moyen de se couper l’herbe sous le pied tout seul comme un grand. Alors oui, ça ne vaut la peine de dépenser quelques minutes de plus pour faire une mise en page qui donne envie qu’on s’intéresse à la suite. Et veillez à ce que ce soit aéré pour ne pas tuer les yeux de votre futur employeur.

cv

Mettre les bonnes infos

Le recruteur n’a pas besoin de savoir que vous avez participé au championnat interclasse de tricot de votre collège. Plutôt que de poser des infos banales qu’il sera sûr de retrouver sur toutes les autres candidatures, il faut que votre CV puisse faire le point sur l’essentiel.

Parmi les choses à bannir du CV les hobbies, votre solitude affective, ou encore le fait que vous soyez un as sur Word. Ce ne sont plus des choses qui soient jugées comme pertinentes et vous serez bien avancé si votre liste est tellement longue qu’elle endormira le RH.

Choisissez votre vocabulaire

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d’un vocabulaire bien choisi. Idem pour les fautes qui viennent tout gâcher alors que vous étiez en bonne voie de décrocher le poste. En 2016, ça ne se fait tout simplement plus, et vous ne devriez pas faire des erreurs que même un gosse ne ferait pas si vous êtes en âge de postuler pour un vrai travail.