L’affiliation, comment ça fonctionne ?

L’affiliation est un concept qui présente de nombreux avantages tant pour l’annonceur que pour ses affiliés. A travers un réseau d’affiliés ayant chacun leur spécificité et rôle lors du parcours d’achat (prescripteur, retargeter, cashbacker, couponeur, etc), l’annonceur va pouvoir faire une promotion efficace de son produit ou de son service. Il peut également se servir de leur influence pour avoir plus d’impact sur le marché.

Grâce à l’affiliation, les affiliés peuvent trouver une solution de financement supplémentaire et les annonceurs peuvent se concentrer sur l’élaboration d’une stratégie e-publicité pour le produit en question. Comment fonctionne ce système dans le détail ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Booster votre visibilité grâce à l’affiliation !

Le principe de l’affiliation

Définition

L’affiliation marketing est un système fondé sur l’échange entre ce que l’on appelle un affilieur, c’est à dire un annonceur et un affilié (le diffuseur du support). C’est ce dernier qui accepte de faire apparaître les offres commerciales sur son site internet et ce, contre rémunération. L’affiliation est un levier de marketing très répandu puisqu’il fonctionne sur un principe gagnant – gagnant : en effet, si l’affilié y trouve une source de revenu, l’annonceur bénéficie d’un réseau supplémentaire pour augmenter son trafic et ses ventes.

 

Etre affilié

L’affilié, qui est également appelé éditeur dans le secteur du e-commerce, trouve dans l’affiliation un moyen efficace de rentabiliser son site Internet ou son blog. Ce phénomène est très porteur puisque certaines personnes ont même décidé de s’y consacrer pour en faire leur métier à part entière. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, il est possible de mettre en place un programme d’affiliation dit  » modéré  » pour financer petit à petit les étapes de création de votre site Internet ( frais d’hébergement, nom de domaine, etc.).

Bon à savoir

Le marché est encore en pleine expansion, ce qui implique un déséquilibre dans l’offre et la demande. Pour le moment, on recense davantage d’affilieurs que d’affiliés.

Pour être affilié, vous devez avoir un site bien référencé sur les moteurs de recherche (dont principalement Google). En effet, les annonceurs sont toujours à la recherche de supports visibles pour diffuser leurs offres publicitaires. Plus vous êtes visible, plus vous pouvez négocier la commission qui vous sera proposée.

Si vous êtes affilieur, vous allez pouvoir, grâce à ce système, promouvoir votre produit ou votre service sans avoir à investir dans une campagne plus coûteuse et donc plus risquée sur un point de vue financier. En effet, l’affilié ne sera rémunéré que si et seulement si l’internaute visite votre site internet via le lien fourni ou si sa visite se transforme en vente.

Si toutefois le processus n’atteint pas les objectifs que vous vous étiez fixés en termes de clients, vous pourrez avoir la satisfaction de ne pas avoir investi une somme importante, à l’inverse de la publicité plus  » classique « .

Le fonctionnement de l’affiliation

 

Les plateformes d’affiliation

Pour une mise en relation simplifiée entre affilieurs et affiliés, des plateformes y sont consacrées. Elles jouent le rôle de tiers de confiance et mettent à la disposition de leurs annonceurs leur propre réseau d’éditeurs. Elles sont aussi là pour accompagner les annonceurs dans l’élaboration de leur stratégie digitale et gèrent toute la facturation et les paiements des affiliés.

 

Bon à savoir

Les programmes d’affiliation qui concernent le milieu des jeux en ligne sont celles qui proposent la rémunération la plus importante mais en fonction de votre secteur d’activité et de votre thématique de prédilection, vous pouvez choisir une plateforme d’affiliation affinitaire à votre business (affiliation sectorielle).

 

Les différentes étapes de l’affiliation

Pour lancer un programme d’affiliation via une plateforme, vous devez procéder à une inscription, que vous soyez affilié ou affilieur. Vous pourrez alors accéder à de nombreux outils (statistiques, tracking, etc.) créer votre campagne, faire le choix de la rémunération et être mis en relation avec les interlocuteurs dédiés.

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