Mes conseils pour bien préparer votre budget marketing 2017

               Bientôt, ce sera la fin de l’année, et comme à chaque fois, il est indispensable de penser à la planification d’un nouveau budget pour l’année qui vient. En effet, les challenges évoluent d’année en année et il devient nécessaire quand on est un responsable marketing de consacrer du temps pour permettre de voir où chaque euro va aller, comment il sera dépenser mais aussi pour vous permettre d’optimiser au mieux votre retour sur investissement.

               Je vous propose ainsi dans ces quelques lignes des conseils pour vous aider à mettre en place le budget marketing de votre petite affaire. Je ne suis pas encore tout à fait un pro dans le domaine, vu comme je ne suis pas encore tout à fait dans le domaine, mais j’ai quand même quelques tuyaux à vous filer pour vous aider.

digital

Vous devez faire un bilan

               Bien évidemment, avant de vous lancer dans de nouvelles prévisions, vous devez prendre le temps de faire un bilan synthétique de ce qui s’est passé cette année. Ce que je vous conseille c’est de vous autoriser dans un premier temps à avoir un regard critique sur votre équipe ainsi que toutes sur les actions que vous avez entreprises au cours de l’année, que ça ait été couronné de succès ou que ça ait été un vrai échec. Cela vous aidera à voir où les améliorations sont nécessaires, mais aussi à savoir quelle est votre position par rapport à vos concurrents concrètement.

               En effet, ce dernier trimestre est le moment idéal pour vous d’analyser l’impact de toutes les actions passées sur la croissance de votre entreprise. Je vous conseille ainsi de faire le bilan de vos KPI, prenez du recul et demandez-vous ce que vous auriez pu faire pour avoir de meilleurs résultats en ce qui concerne vos campagnes.

Vous devez identifier vos objectifs de croissance

               Avant de définir le montant du budget dont vous aurez besoin pour la nouvelle année, je vous conseille de rédiger une stratégie marketing en accord avec votre direction générale, avec vos équipes aussi. Il est ainsi indispensable de définir les objectifs, autant les objectifs marketings que les objectifs stratégiques ainsi que les objectifs de croissances.

               Sachez que le pourcentage de chiffre d’affaires que vous allez octroyer à votre budget marketing va dépendre de plusieurs points : le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la place sur le marché par rapport à vos concurrents mais aussi et surtout des objectifs que vous vous serez fixés. Une fois que vos objectifs seront identifiés, ils vous aideront à déterminer combien quel sera le montant nécessaire pour chacun d’eux.

Vous inspirer des autres

               Pour vous permettre de bien préparer le budget marketing 2017, je vous conseille de toujours rester au courant de toutes les nouvelles tendances sur le marketing. Je vous conseille de toujours faire en sorte d’échanger et de suivre les experts du marketing digital.

Vous devez aussi prendre le temps de bien analyser les actions qui ont fait leurs preuves dans les autres secteurs d’activité. Ce sera à vous par la suite de trouver la meilleure façon d’adapter ces derniers à votre business.

Vous devez en effet vous souvenir que le monde du digital est complexe mais aussi très volatile. Et pour cause, chaque année de nouveaux produits et logiciels comme les entreprises et les services voient le jour ce qui entraine des changements importants et influencent notre façon de vendre et de communiquer. Vous devez donc faire en sorte d’avoir de bonnes longueurs d’avance.

Collaborez avec d’autres personnes a

               Plus on est de fou plus on rit, plus il y a de personnes intelligentes qui travaillent ensemble, plus il y a de chance de trouver des idées de génie. Pour vous permettre de bien réussir à mettre au point votre budget marketing pour la nouvelle année qui s’en vient, je vous conseille ainsi de travailler en intelligence collective.

               Ce que vous devriez faire, c’est ainsi d’organiser une séance de travail avec tous différents représentants venant des différents métiers afin d’échanger différentes choses, notamment sur une chose qui vous anime tous : le client. Cela vous permettra ainsi d’enrichir vos connaissances et de partager avec les autres également. Cela permettra sans doute aussi de faciliter le travail en équipe pour la prochaine année autour d’un projet commun.

digital-copie

Sélectionnez avec soin

               Ce que je veux dire avec ce conseil, c’est que vous devrez être bien plus sélectif pour vous permettre de tirer un maximum de profit de vos actions et d’avoir plus de ROI. Pour chacun de vos objectifs, vous allez ainsi devoir bien identifier toutes les actions que vous allez mettre en œuvre et les budgets que vous allez y allouer.

               Je vous propose ces quelques canaux marketing à sélectionner et cela en fonction des objectifs que vus vous serez posés et aussi de votre audience. Les publicités payantes, votre site web, le marketing de contenu mais aussi les réseaux sociaux, les relations publiques ainsi que le product marketing.

ROI, vous devez garder ça en tête

               Pour que votre budget soit accepté au sein de la direction, vous allez devoir défendre celle-ci. Je vous conseille ainsi de penser ROI, en effet, il y a une connexion que vous ne pouvez négliger entre les deux notions. Il sera ainsi plus facile d’accepter votre budget si vous arrivez à prouver le ROI de chacune de vos actions, cela en apportant ainsi de la crédibilité de la démarche que vous avez adopté.

               Calculer le ROI vous permettra d’obtenir un plus gros budget généralement. En effet, on remarque depuis un bout de temps au sein des organisations qui calculent les ROI que les budgets augmentent de 60 %. Il est primordial pour vous de bien anticiper cette fin 2016 avec la mise en place de tableaux de bord personnalisés en fonction de votre activité, ce qui vous permettra d’assurer un suivi détaillé dès le début 2017. Soyez sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi. L’année 2017 sera votre année pour le ROI !

Prenez les équipements nécessaires

               Je vous conseille de penser à vous équiper correctement. Vous l’aurez compris, je parle évidemment de logiciel de Marketing analytics qui vous fournira les données en temps réel en fonction de vos besoins. Cela vous permettra ainsi de déterminer et de prouver le ROI des actions que vous avez décidé de budgéter.

               Si vous mettez en place les bons outils, vous serez ainsi en mesure de suivre les indicateurs de performance clé pour déterminer le succès de chacun de vos efforts et aussi de vous permettre de mettre en place d’éventuelles optimisations ou amélioration. Je vous conseille par exemple de prendre un logiciel de marketing automation pour atteindre le bon client et de lui envoyer le bon message en fonction de son profil d’acheteur par exemple.

Utiliser efficacement l’email marketing pour augmenter la fidélité client

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus féroce, il est primordial pour les entreprises d'optimiser leur stratégie de fidélisation clients. Vous cherchez à créer une relation durable avec votre clientèle ? Vous souhaitez augmenter le taux de rétention de...

Quelques astuces pour votre site web

Il faut savoir que pour convertir des visiteurs en clients, et donc vendre ; il faut installer un climat de confiance, de sécurité et de crédibilité. Crédibilité du site Tout d’abord l’aspect esthétique du site web est primordial, il faut que votre site web soit...

Mes astuces pour trouver un bon emploi rapidement

Trouver un travail est presque une corvée pour certains : peu importe le nombre de candidatures postées, c’est comme si aucune ne semblait convenir. Comment encore espérer quand il n’y a décidément aucun employeur qui semble s’intéresser à votre dossier ? J’ai...