Notre guide sur le Marketing Automation

Le marketing automation est devenu la grosse tendance que les professionnels utilisent à toutes les sauces. Pour ceux qui ne sont pas trop à la page, ce n’est pas évident de comprendre le concept en regardant juste ce que fait la concurrence.

Je vais donc vous expliquer un peu comment marche le marketing automation, et pourquoi elle plait autant aux marketeurs. Vous allez voir que c’est en fait tout une petite révolution qui permet de gagner du temps à tous les niveaux.

De quoi s’agit-il ?

Pour aller au plus simple, le marketing automation consiste à créer un mailing qu’il suffira de programmer par la suite. Le vrai bon point ici, c’est que vous n’avez pas besoin de répondre personnellement à chaque client.

La programmation du mail permet d’envoyer une réponse automatique. Gain de temps, mais aussi économie d’argent puisque vous n’aurez même plus à payer quelqu’un pour surveiller votre boite de réception. Bienvenue au XXIème siècle !

Ce que j’aime le plus dans cette solution, c’est qu’on peut l’utiliser dans n’importe quelle circonstance : confirmer des inscriptions, relancer des paniers d’achat, faire des mémos sur les évènements importants…  Vous pouvez la personnaliser comme vous voulez pour qu’elle puisse vous servir en fonction de ce que vous recherchez.

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Pour établir le contact

Il devient de plus en plus courant que le marketing automation soit utilisé pour les messages de bienvenue. Même si je trouve que c’est parfois intrusif, ce genre de mail donne la possibilité d’établir rapidement le contact.

Pour ceux qui pensent pratique avant tout, c’est aussi le meilleur moyen de glisser un formulaire d’inscription sans avoir l’air d’y toucher. Du un, ça vous permet de lancer le sujet de visu : de deux, les clients n’ont pas à chercher des masses pour trouver comment s’abonner à vos services.

Pour marquer les petites attentions

Retenir la date d’anniversaire ou les dates importantes pour vos clients ? Oui, c’est la mer à boire ! Quand on collabore avec de nombreuses personnes, il faut pourtant penser aux petites attentions qui vont faire mouche.

Ici, le marketing automation peut être utilisé pour montrer que vous vous rappelez des anniversaires par exemple, alors que vous n’en avez aucune idée en réalité. On ne va pas s’arrêter sur l’aspect mécanique, mais plutôt sur ce que ça apporte par la suite.