Quel avenir attend le monde du e-commerce ?

               Il est indéniable que depuis l’avènement d’internet, nos vies ont beaucoup changé. En effet, internet a su prendre une grande place dans notre quotidien et se rendre presque indispensable pour nous aider. Ce qui est bien en plus, c’est que les recherches poussent toujours les bouchons plus loin à chaque fois et nous pouvons en profiter pleinement de nos jours.

               La réalité virtuelle fait partie de ces évolutions que nous apprécions aujourd’hui. C’est surtout dans le domaine du divertissement que l’on en parle depuis que les premiers casques ont fait leur apparition dans nos vies. Aujourd’hui, c’est dans un tout autre domaine que la réalité virtuelle est en passe de prendre place. Celui du e-commerce. Si on en discutait un peu aujourd’hui ?

e-commerce

E-commerce, une grande place dans nos vies

               Depuis qu’internet est arrivé dans nos vies, de nombreux changements radicaux se sont fait ressentir, notamment en matière de communication, de recherche d’informations, mais aussi en ce qui concerne le commerce. En effet, les internautes ont développé une certaine addiction dans l’utilisation d’internet.

               Étant un outil facile à apprivoiser et à prendre en main, tout le monde s’est peu à peu mis à en faire usage. Tout le monde s’y est habitué et de nos jours, il est devenu difficile de s’en passer, car nous en avons besoin, même pour faire notre travail.

               Nous allons nous intéresser au domaine de l’e-commerce spécialement. En effet, depuis l’arrivée d’internet et des premières boutiques en ligne, les habitudes d’achat ont beaucoup changé. La moitié de ce que nous achetons de nos jours, nous les achetons en ligne et je pense que c’est tout à fait légitime.

               Avec le rythme métro, boulot, dodo, il est en effet plus pratique de faire ses achats en ligne, même pour les provisions de la semaine c’est possible de nos jours. Plus besoin de bouger ou bien de faire des heures dans les hypermarchés, il suffit de récupérer vos courses sur le parking ou bien vous les faire livrer chez vous. C’est le cas pour les autres achats, il suffit de se les faire livrer, quitte à attendre quelques jours.

               Aujourd’hui, l’e-commerce a ainsi une grosse place dans notre quotidien. Nous ne pouvons plus nous en passer. De plus, des évolutions intéressantes nous attendent dans les années qui viennent. Il nous suffit d’attendre juste un peu.

La réalité virtuelle pour améliorer l’expérience client

               La réalité virtuelle aide beaucoup dans l’appréciation des jeux vidéo depuis quelques années. J’ai déjà eu la chance de faire usage de ces casques de réalité virtuelle et je peux vous jurer que c’est une expérience inédite. L’immersion dans le jeu est totale et c’est tout simplement super.

               Aujourd’hui, la réalité virtuelle cherche sa place dans le monde du e-commerce et il semble qu’elle soit en passe de la trouver. En effet, des sociétés sont en train de développer des concepts intéressants dans leur labo, testés sur des sites en direct pour permettre de voir les effets que cela peut avoir.

               En effet, dans certains salons, vous pouvez aujourd’hui faire des essais. Le concept que je vous présente aujourd’hui concerne l’achat de musique en ligne. Il faut un casque de réalité virtuelle, des manettes ainsi que des casques audio. L’acheteur sélectionne ainsi une catégorie de musique, une chanson et tout de suite des images de concerts apparaissent et le son s’élève dans le casque audio. J’ai hâte de faire des tests dans les salons, mais jusque-là je n’ai pas pu.

               On attend aujourd’hui plus de choses que cela en ce qui concerne l’avenir de la réalité virtuelle et du e-commerce. En effet, ce n’étaient que des tests, la démocratisation de ce type de produit est encore assez loin, mais on voit presque le bout du tunnel. L’objectif de ces premières expériences étant de mettre le pied dans le monde de la réalité virtuelle. Les meilleures choses sont à venir.

D’autres innovations qui nous attendent dans ce domaine

               Il n’y a pas que la réalité virtuelle qui est en train de révolutionner le monde de l’e-commerce cependant. En effet, les différentes sociétés rivalisent d’ingéniosité pour sortir application sur application permettant de rendre l’expérience client plus intéressante qu’avant.

               Il y a de nombreuses applications qui sont en effet en phase de test de nos jours. Par exemple, l’application qui permet de faire des achats en faisant en sorte d’assortir les vêtements avant de les acheter. Cela leur permet ainsi aux internautes de faire des achats plus faciles, des achats plus intéressants et plus satisfaisants aussi. Il s’agit d’un prototype développé en deep learning, cela lui permet ainsi d’évoluer constamment dans sa précision de recommandation.

               Les entreprises cherchent toujours à trouver des moyens intéressants pour leur permettre d’améliorer de jour en jour l’expérience des clients. Ce qui est bien avec ce genre d’application, c’est que les acheteurs bénéficient d’un achat encore plus facilité, permettant ainsi de les encourager à revenir sur un site en particulier.

               L’achat en ligne devient ainsi un facilitateur de quotidien pour tout le monde. Nous pouvons faire nos achats avec plus de sérénité mais aussi plus facilement et plus rapidement. Le seul bémol étant encore le délai de livraison qui peut être assez long en fonction des achats ainsi que de la localité dans laquelle se trouve l’acheteur du produit.

ecommerce-social-media

Quel avenir pour l’e-commerce ?

               Quel avenir pour l’e-commerce à votre avis ? Je pense que l’e-commerce va prendre encore plus de place dans nos vies. En effet, acheter en ligne permet de s’affranchir de nombreuses contraintes, notamment les déplacements et la perte de temps dans les magasins. Cependant, l’e-commerce est en train d’évoluer en faveur du local et de l’entreprenariat.

               En effet, avec le concept du click and collect qui permet d’avoir des réductions intéressantes dans les magasins quand vous réussissez à accumuler beaucoup de points, le commerce dans les magasins et plus important et cela devient tout autant intéressant d’acheter en ligne qu’en direct dans les magasins pour la plupart des internautes.

               L’e-commerce devrait aussi évoluer de façon positive en ce qui concerne les services proposés par les sites avec les achats, mais aussi en ce qui concerne les systèmes de livraisons qui ont quand même besoin d’amélioration intéressante en ce qui concerne les délais et les moyens utilisés pour assurer toutes les livraisons, même dans les endroits assez éloignés.

               Avec un peu de chance, les relations entre les vendeurs ainsi que les acheteurs se retrouveront beaucoup améliorées grâce aux fonctionnalités comme la géolocalisation. Cela permettra en effet de proposer plus d’options intéressantes pour les achats, mais aussi pour la récupération des produits achetés. En effet, la géolocalisation pourrait permettre de livrer en main propre les colis, mais aussi d’avertir les acheteurs de la disponibilité des produits qu’ils recherchent dans leur région.

Le web marketing en plein essor !

On le voit et on le sait, le web marketing s’est répandu dans toutes nos activités ! Cela a permis l’essor du e-commerce qui est en plein boom en ce moment ! Et qui dit site e-commerce dit référencement naturel et optimisation de contenu. Voici les points...

SEO un outil de référencement efficace

Se faire connaître parmi tant de concurrents sur Internet est aujourd’hui une nécessité pour toute entreprise ou pour tout prestataire de service désirant réaliser davantage de bénéfices et de profits dans leurs activités. C’est là qu’intervient le référencement, une...

Vente online : et si vous vendiez à l’international ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer enfin à l’international. Qui pourrait vous en vouloir de tenter votre chance quand on sait que les entreprises qui arrivent à s’imposer sur plusieurs pays peuvent maximiser leurs bénéfices ? Oui, mais après, il faut aussi...