Tout pour réussir votre recrutement

La question de réussir un recrutement ne pose qu’une fois qu’on a des sueurs froides à l’idée d’engager le mauvais candidat. Bon d’accord, il est possible de se tromper ici et là, tant que ça ne fait pas de mal à l’ensemble de la société !

Mais à un moment ou à un autre, vous allez devoir faire en sorte d’éviter les faux pas une bonne fois pour toutes. Un peu de sérieux, mes aïeux ! Si vous ne savez pas par quel bout prendre les choses, je vous donne ces quelques indices qui devraient vous aider à réussir votre recrutement.

Mesurer les compétences du candidat

Bien sûr, vous n’allez pas recruter un petit gars qui a à peine son diplôme en poche si vous cherchez quelqu’un qui ait déjà de l’expérience et qui soit opérationnel de suite ! Je parle ici des compétences que le candidat a en dehors de ses références.

Parmi les éléments à ne pas négliger par exemple, il y a la réactivité et la capacité à s’adapter à toutes les situations auxquelles il devra faire face. Autant ne pas prendre quelqu’un qui a une solide expérience s’il n’est pas capable de se débrouiller comme il le devrait sans vous demander tout le temps ce qui devrait être fait ou non.

formation

Analyser la motivation

Un candidat motivé est un candidat qui mérite toute votre attention. Il faut penser à analyser sa motivation sur le long terme, mais pas seulement celle qu’il semble montrer sur le moment. Au bout du compte, le mieux est encore de le cuisiner !

N’hésitez pas à le passer à la casserole pour savoir pourquoi il a besoin de ce boulot. J’ai déjà eu des candidats dont la seule motivation était d’apprendre. En passant tous au détail, vous pourrez voir si le poste l’intéresse pour ce qu’il pourrait y accomplir, ou parce que la perspective d’un bon salaire a plus de chance de le décider.