On le voit et on le sait, le web marketing s’est répandu dans toutes nos activités ! Cela a permis l’essor du e-commerce qui est en plein boom en ce moment ! Et qui dit site e-commerce dit référencement naturel et optimisation de contenu. Voici les points incontournables à savoir.
Le référencement naturel, un point capital pour la visibilité !
Le référencement naturel est devenu indispensable à un site e-commerce. En effet, pour qu’un site soit visible, certaines actions sont requises : optimiser la structure et la technologie du site, le contenu du site, les liens vers le site, et sa présence sur les réseaux sociaux. Mais l’action déterminante reste la détermination des mots clés.
Deux points importants dans le référencement :
- La soumission: visibilité du site sur les outils de recherche
- Le positionnement: présence du site dans les premières pages de résultat pour certains mots clés.
Qu’est-ce que des mots clés ?
Les mots clés sont les mots les plus utilisés par les visiteurs pour faire des recherches.
Il faut donc déterminer les mots clés sur lesquels on souhaite positionner les pages de son site.
Il faut savoir que les mots clés auxquels on pense en premier lieu ne correspondent pas tout le temps aux mots clés utilisés par les visiteurs. Pourquoi ? Car les visiteurs utilisent des termes courts ou font des fautes d’orthographe.
Une charte éditoriale efficace pour le référencement des pages
- Un contenu original et attractif
- Un titre pertinent
- Une url adaptée (importance des mots clés présents dans l’url)
- Un corps de texte lisible par les moteurs de recherche
- Des balises META décrivant précisément le contenu de la page
- Des liens pertinents
- Des attributs ALT pour décrire le contenu des images
Il est nécessaire de mettre à jour les informations de votre site régulièrement. Cela permettra d’augmenter l’indice du moteur de recherche au site ou bien d’augmenter la fréquence de passage du robot d’indexation.
Sachez que les contenus dupliqués sont très mal perçus et pénalisés par Google.
Les algorithmes de Google
- Google Panda
- Google Penguin
- Google Caffeine
Buts du référencement
Le référencement naturel tente d’atteindre plusieurs buts :
- Augmenter le trafic de son site
- Améliorer la visibilité de son site
- Cibler des prospects qualifiés
- Avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche
- Baisser ses coûts d’acquisitions
- Limiter sa dépendance aux canaux payants
Plus d’infos sur le référencement ici
Avoir recours à une agence de web marketing
Avec l’ampleur du web et des sites e-commerce, de nombreuses agences se sont spécialisées dans le web marketing et plus particulièrement dans le référencement. Ainsi, on peut faire appel à une de ces entreprises pour référencer son site. Optez pour les salons e-commerce pour rencontrer de nombreux professionnels et faire votre choix! Il est même possible d’avoir des formations pour comprendre le référencement et parvenir à le faire soi-même. Mais si des sociétés se sont spécialisées dans ce domaine d’activité, c’est que cela demande un certain temps. Et en tant que chef d’entreprise, vous en manquez surement !