Une des facettes importantes du cloud computing et de la gestion de projet est la communication ! En effet, dans le cadre du travail collaboratif en ligne, il est nécessaire de pouvoir être en relation permanente avec ses collaborateurs.
Mais alors, quand il n’est pas possible de faire des réunions physiques, que peut-on faire ? La réponse, nous la trouvons dans les solutions de gestion de projet en ligne. Ainsi, des outils de partage d’écran et de conférences audio et vidéo tels que Wimi AirTime permettent de communiquer simplement avec ses collaborateurs et d’ainsi mener à bien vos projets.
Quel est l’intérêt de la gestion de projet en ligne ?
Créés à la base pour pallier le problème des limitations de taille des fichiers des boîtes mails, les logiciels de gestion de projet ont permis d’accéder à ses documents professionnels à distance et peu importe l’endroit où l’on se trouve, du moment que l’on dispose d’une connexion Internet. Vous pourrez donc partager vos fichiers où que vous soyez avec vos collaborateurs clients ou partenaires. Peu importe votre mobile, tablette ou ordinateur, ces logiciels sont compatibles avec un très grand nombre de supports et de systèmes d’exploitation. Vos données sont sécurisées et stockées sur des serveurs distants, qui proposent des possibilités bien plus vastes que la capacité de stockage d’un simple ordinateur de bureau. Les droits d’accès aux documents sont strictement contrôlés. C’est également le bon compromis pour les petites entreprises qui veulent contrôler leurs dépenses matériel informatique et logiciels.
Le partage d’écran
Vous avez une tâche à réaliser, mais vos collaborateurs ne sont pas physiquement sur votre lieu de travail ? Vous travaillez à l’étranger ou vos collaborateurs sont des télétravailleurs ? Vous avez des clients à l’autre bout du monde ? Autant de conditions réunies qui font que vous travaillez à distance les uns des autres. Pas de panique : il n’y a rien de plus simple que le partage d’écran via ces solutions de gestion de documents. Vous partagez de manière facile et optimale votre écran afin de travailler ensemble et à distance de manière plus que simplifiée !
Les conférences audio et vidéo
La plupart des outils de visioconférence et audioconférence ne nécessitent aucune installation préalable : ainsi, vous pourrez sans soucis partager vos recherches ou dossiers visuellement avec votre collaborateur via le partage d’un lien qui permettra à ce dernier de partager votre écran d’ordinateur. Et si la personne que vous devez contacter n’a pas de compte ? Aucun problème, les nouveaux logiciels en ligne de partage ne nécessitent pas d’inscription, ni de téléchargement de logiciel pour la personne que vous invitez. Idéal si vous devez débattre autour d’un document clé avec votre équipe à distance. La communication est fluidifiée, et tout cela, grâce aux miracles de la technologie de la gestion de projet !
Et si vous êtes branché web 2.0, jetez un œil à mon article sur l’essor du web marketing!
Alors, avez-vous franchi le cap de la gestion de projet en ligne ?